Zoom sur : Le plan de table

Petit ou grand casse-tête, voici tout mes conseils, inspirations, outils et astuces : Zoom sur le plan de table !

Tables rondes ou rectangulaires ?

Les tables rondes

Elles présentent de nombreux avantages : un placement très facilement ajustable (souvent de 8 à 10 personnes), de la place pour les convives (et leurs coudes) et de l’espace au centre pour vos décorations. Elles peuvent être moins pratique selon l’espace disponible dans la salle. N’hésitez pas à demander la capacité d’accueil à table au prestataire qui vous loue la salle et même à demander des photos ou une simulation de plan de table.

Note importante : L’espace entre les tables ! Prévoyez au moins 1,50 m entre chacune. Les serveurs doivent pouvoir circuler facilement même lorsque des invités reculent leur chaises pour se lever.

Coordination de mariage
zéro plastique décoration

Les tables rectangulaires

Ces tables présentent l’avantage de la gestion de l’espace dans la salle. On loge plus de monde, c’est du Tetris. Elles donnent également une impression très conviviale. Attention à cette impression justement. Essayer de vous rappeler les événements auxquels vous avez participé et où vous étiez assis autour d’une table rectangulaire. Souvent vous ne pouvez discuter qu’avec les deux personnes assises à côté de vous et celle d’en face. A la rigueur avec les deux assises à côté de la personne en face de vous également si elles ne sont pas déjà à discuter de leur côté. Soit 5 personnes.

Anticipez la largeur de ces tables : entre les verres, les couverts et assiettes, la tasse à café, les cadeaux invités et la décoration, les invités pourraient vite être à l’étroit.

Si vous choisissez les tables rectangulaires, faites aussi attention aux personnes solo et/ou célibataires. Ne les calez pas en bout de table pour « boucher les trous ». J’ai déjà vu ça dans de grands événements : le solo avait été placé en bout de table alors que tout ces meilleurs amis (en couple) étaient au milieu réunis.

L’application pour éditer son plan de table

Votre allié pour gérer le plan de table c’est la plateforme mariages.net (et oui encore, mais ce sont les leader!)
Vous pourrez également y ajouter un code couleur pour vos menus spéciaux (allergies, végé, végans, etc).

Quelques idées pour présenter votre plan de table (ou votre menu) !

En fin de compte, vous pouvez créer un plan de table avec un panneau et y mettre n’importe quel objet personnalisé qui sera un cadeau pour vos invités. Ou bien, n’importe quel objet et jouer de la CritCut pour les transformer en plan de table !

« Pas de plan de table »

C’est de plus en plus repris par le mouvement « Anti-Wedding », style qui veux casser les codes et revisiter les traditions du mariage. L’option du « pas de plan de table » propose aux invités de s’asseoir où il veulent et de vous éviter un vrai casse-tête. Idéal quand vous n’avez que peu d’invités et que tout le monde se connaît déjà bien. Vous pouvez aussi le faire à votre sauce : Un numéro de table pour chacun, mais pas de marque-places sur la table.

Astuces et conseils

Pour les menus spéciaux :

Une copie en cuisine : Si vous avez fait le choix de ne pas prendre de coordinatrice pour votre jour J, pensez à imprimer une copie du plan de table. Destiné au traiteur et aux serveurs, elle doit contenir le placement des invités avec toutes les infos concernant les repas spécifiques (allergies, végés, végans, sans gluten, etc.). Cette fiche sera précieuse pour assurer que les bons plats arrivent aux bonnes personnes.

Un rubans de couleurs sur les verre : Une idée qui est venue d’une de mes mariés. A son mariage, il y avait 12 menus différents ! Nous avions prévu une copie du plan de table en cuisine (et une pour moi évidement). Mais elle à pensé à ajouter un petit ruban du même code couleur que la fiche récap autour du pied de verre des personnes concernés. Les végétariens avaient donc un petit ruban rose à leur verre, les végans un jaune, les sans-gluten un vert et les allergiques au lactose un bleu.

Un seul menu affiché à l’entrée, un menu par table ou un par personne ?

Certains vous diront qu’un menu personne, c’est bien, on peux le ramener en souvenir ! Y a-t-il vraiment du monde qui le garde ? A part moi bien sûre, mais j’adore la papeterie, déformation professionnelle. En vérité, je ne pense pas et c’est un coût, financier d’abord, et écologique également. Un menu par table (ou 3 à la rigueur, puisqu’en décoration tout est plus harmonieux par 3). Pourquoi pas, c’est plus joli, c’est à disposition. Et tante Mireille pourra en ramener en souvenir ! Et un menu unique à l’entrée ? C’est sympa aussi, pour les souvenirs, prenez des photos. C’est une occasion d’être aussi créatif que pour la présentation du plan de table ! Sur cette question, chacun à donc son avis, à vous de trancher.

location critcut mariage DIY Loire-atlantique décoration tables inspirations

Les erreurs à éviter

Prévoir des décorations de tables trop hautes.
Ce qui empêcheraient les invités de se voir et de discuter librement.

Prendre des chaises à accoudoirs.
C’est probablement plébiscité par nos aînés pour le confort, mais c’est très mal adapté pour les grands événements. Et pour cause, pour sortir de table, il faut reculer sa chaise 2x plus !

Trop se prendre la tête !
Je sais que je donne beaucoup de conseils, mais tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Vos invités ne se rappellerons pas des tout petits détails. Donc aucune importance si les couleurs des serviettes n’étaient pas raccords avec les rubans des décorations de la cérémonie.

Besoin d’aide ?

Ne vous laissez pas stresser par le plan de table, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou témoins, ou encore à demander conseil à une professionnelle ! Contactez-moi, je serais ravies de vous aider 😉

Location Photobooth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *