L’entrepreneuriat féminin fait référence aux femmes qui lancent et gèrent des entreprises, que ce soit dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes ou dans des domaines émergents. En tant qu’auto-entrepreneure femme, je me suis confrontée à certaines barrières, parfois même inconsciemment. Je suis également tombée dans des pièges, qui n’auraient probablement pas dû en être. Si jamais vous vous lancez dans l’aventure de la création d’entreprise, ces lignes pourront, je pense, vous parler et peut-être même vous aider.
Des défis et des obstacles
Équilibre Travail-Vie Personnelle : le grand défi
C’est souvent un défi pour les entrepreneures, en particulier quand une bonne partie du travail s’effectue depuis chez soi. Il est vite fait de s’arrêter pour des courses personnelles, des corvées ou de s’occuper de la famille.
Mais il est encore plus vite fait d’empiéter sur les moments perso pour finir des tâches pro ! Prendre des notes quand on viens d’avoir une idée alors qu’on s’apprête à se coucher est monnaie courante. Ou préparer sa communication dès qu’on a 5 min, peu importe le moment de la journée, c’est plutôt fréquent. En commençant mon activité, je m’étais promis de ne jamais travailler un dimanche ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai allumé l’ordinateur le dimanche pour avancer.
Vous direz « il y a pire, beaucoup de gens travaillent le dimanche ». Et c’est vrai, et ce n’est pas gênant. Surtout lorsque l’entourage est compréhensif et qu’on est soutenu. Mais c’est un piège, c’est très important de se fixer des horaires, des limites et des règles. Dans le cas contraire, le pro et le perso se confondent. Et dans des métiers comme ceux-là, où l’émotionnel à une place importante, on peux vite se laisser emporter et absorber par le travail, à long terme ce n’est pas souhaitable, je vous le garantit.
La confiance en soi : le nerf de la guerre
Les femmes peuvent parfois lutter contre un manque de confiance en elles. Ce qui peut affecter leur prise de décision et leur capacité à diriger, et surtout évoluer. Cela aura été particulièrement mon cas ! Après mes formations de wedding planner, je n’étais pas sûre encore de me lancer à mon compte. Beaucoup d’inquiétudes m’ont traversés : vais-je pouvoir en vivre ? Dois-je pouvoir en vivre ou dois-je trouver un complément ? Dois-je exercer dans une agence ou à mon compte ? Suis-je à la hauteur ?
Et c’est en discutant de tout ça à une bonne amie, qu’elle me dit que sa meilleure amie se marie et qu’elle cherche justement une coordinatrice pour son jour j ! Tout s’est joué rapidement mais ça y est, j’étais lancé. Et le jour J, j’étais prête ! Mais j’ai tout de même perdu 1 an avec toutes ces hésitations. De peur de foncer et d’échouer, j’ai freiné et je ne me suis pas développé comme j’en étais pourtant capable.
Toujours se débrouiller seule : le vrai obstacle
J’ai souvent voulu montrer que je savais faire, que je n’avais pas besoin d’aide, de prouver que je suis capable. C’est souvent dans notre nature : les femmes qui veulent entreprendre. Il faut faire nos preuves, ne pas montrer de faiblesses. Mais il faut savoir que dans l’entreprenariat, c’est une très mauvaise habitude ! D’après une étude, 80% des créateurs d’entreprises, hommes et femmes confondus, ne survivraient pas s’ils ne se faisaient pas accompagné.
Je suis tombée dans ce piège également. J’ai profité de l’aide de l’URSSAF, mais par méconnaissance et surtout, du fait que je ne me suis pas entourée assez rapidement de relations qui s’y connaissent, je n’ai pas fait renouvelé cette aide l’année suivante. Elle m’aurait pourtant apporté de bon avantages pour me lancer.
Bien s’entourer est la meilleure chose à faire. C’est pourquoi j’ai réuni plusieurs acteurs locaux du mariage, qui comme moi, cherchent à se développer mais pas seuls. Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à me contacter. Pour un projet commun, s’entraider ou simplement discuter, appelez-moi !
L’entreprenariat : les avantages
Parce que c’est un parcours du combattant, mais qu’il y a aussi de bons points positifs !
De la diversité et de la créativité
L’entrepreneuriat favorise grandement la diversité des idées et des approches créatives. Le statut d’entrepreneur permet une grande liberté d’action et offre de nombreuses possibilités. C’est un avantage majeur, car on se sent beaucoup moins limité dans notre créativité !
A l’origine j’étais graphiste ! J’ai fait toutes mes études dans le design graphique et j’ai travaillé 2 ans et demi en agence de communication. Quand je suis partie, je n’ai évidemment pas cessé d’avoir ces compétences. Et beaucoup sont revenus vers moi pour ces compétences. Grâce à ce statut d’auto-entrepreneure, j’ai pu également vendre de la création d’identité visuelle et des supports de communication événementielle. La double activité m’a toujours plus, elle rend le travail moins redondant ! Grâce à ce statut, je peux vraiment m’épanouir dans mon travail.
Bien s’entourer : des aides et des conseils
Aujourd’hui il existe des aides, des conférences et des ateliers de co-working pour aider les entrepreneures à surmonter les obstacles et réussir malgré les défis. Et celles d’entre nous qui prospèrent peuvent inspirer d’autres femmes à poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux, créant ainsi un effet multiplicateur pour l’entrepreneuriat féminin. C’est quelque chose que je ne lâcherai pour rien au monde.